Le déplacement à Gloucester de vendredi marquera la fin de la phase de poules de Challenge Cup pour la Section. S'ils sont certains de disputer un quart de finale, les Vert et Blanc peuvent encore le décrocher au Hameau !
Cette 6ème journée de Challenge Cup est l'aboutissement d'une belle première partie de saison sur la scène européenne de la Section. Le 12 octobre, Gloucester se présentait au Hameau et les Palois s'imposaient avec brio sur les finalistes de la dernière Challenge Cup. Une victoire 27-21 qui lançait de la plus belle des manières la compétition pour les Béarnais.
Après cette victoire, les succès s'enchaînent pour les Vert et Blanc qui s'imposent avec le bonus offensif en Italie (33-38) et à Agen (21-40) avant de récidiver au Hameau : 26-12 face à Agen et 42-14 face aux Italiens de Parme. Pas un seul faux pas en 5 matchs et 24 points pris sur 25 possibles. Un bilan comptable très positif qui place les Palois en tête de la poule 3. Une première place qu'ils occupent depuis la deuxième journée avec toujours dans le rôle de redoutables poursuiveurs, les Anglais de Gloucester.
Le déplacement outre-Manche de vendredi est un véritable huitième de finale. Si les Vert et Blanc sont certains de disputer un quart de finale, le résultat face à Gloucester déterminera s'il se jouera au Hameau ou à l'extérieur. Les Anglais n'ont que 3 points de retard sur la Section car eux aussi ont enchaîné les succès bonifiés ! Le perdant du match est quasiment assuré de finir classé à la 5ème place pour les quarts de finale.
Pour Gloucester, une victoire sans laisser de bonus à l'adversaire permettrait aux British de prendre la première place et ainsi de recevoir un quart de finale. Pour espérer un match de phase finales au Hameau, les Palois devront s'imposer au Kingsholm Stadium ou décrocher un nul. Un quart à domicile est possible sans victoire ou match nul mais il faut s'aventurer à de périlleux calculs : une victoire de Gloucester sans bonus et un bonus défensif pour la Section avec un écart au score favorable aux Vert et Blanc leur donner l'avantage du terrain en quarts.
Quatrième de l'Aviva Premiership (le championnat anglais), Gloucester est une équipe habituée aux phases finales de Challenge Cup qu'ils n'ont pas manqué une seule fois depuis 2013. L'an dernier ils battaient Cardiff (46-26) en quart avant de réaliser le véritable exploit de s'imposer sur la pelouse de La Rochelle en demi-finale (14-16). Le Stade Français Paris fera finalement tomber les Anglais en finale sur le score de 25-17. Gloucester n'a perdu aucun de ses 15 derniers matchs à domicile en poules.
Face au double champion de Challenge Cup en 2006 face aux London Irish et en 2015 face à Edinburgh, le défi est de taille pour les Béarnais qui retrouvent les phases finales européennes auxquelles ils n'avaient pas participé depuis 2005.
Quelques stats :
100% : les Anglais ont remporté toutes leurs mêlées cette saison en Challenge Cup !
98% : Gloucester a gagné 98% de ses rucks lorsqu'ils avaient la possession du ballon.
10 : le trois-quarts centre Henry Purdy est auteur de 10 franchissements en 5 matchs de Challenge Cup, aucun joueur n'a fait mieux.
5 : Owen Williams, numéro 10 de Gloucester, a réalisé 10 passes décisives depuis le début de la phase des poules de Challenge Cup.
4 : Daniel Ramsay a été impliqué dans 4 essais lors des 4 matchs auxquels il a pris part en inscrivant 2 essais et en effectuant 2 passes décisives.
Gloucester - Section : vendredi 19 janvier à 20h45 (heure française).
Arbitres : John Lacey (Irl), assisté de Stuart Gaffikin (Irl) et Paul Haycocket (Irl). Arbitre vidéo : Olly Hodges (Irl).
Match diffusé sur BeIN Sport 3, à suivre en live sur notre application Section Paloise et notre compte Twitter.