Après 5 semaines de pré-saison, les Vert et Blanc ont disputé un premier match de préparation jeudi soir à Jean-Dauger face à Bayonne.

Au total 27 joueurs étaient alignés pour cette première sortie, l’occasion de profiter d’une première opposition à balles réelles et de procéder à une petite revue d’effectif : 12 recrues ont pris part à la rencontre et 5 joueurs du Centre de Formation.

À une semaine de la reprise de la PRO D2, les Bayonnais se sont montrés en pleine forme. Larges vainqueurs de Soyaux-Angoulême la semaine précédente, ils sont les premiers à ouvrir le score d’un essai de Muscarditz. Vincent Pinto débloque le compteur béarnais quelques minutes plus tard (20’ 5-5). Dans ce match engagé, les Bayonnais scorent à nouveau avant que Tumua Manu ne les imite en bout de ligne (27’ 12-10). Le pack de l’Aviron score une 3e fois, malgré des occasions les Palois ne marquent pas et les 2 équipes se séparent sur le score de 19-10 à la pause.

ab sp prepa 2021 01

Bayonne attaque la 2e période pied au plancher, l’indiscipline paloise aidant, les locaux inscrivent deux essai par Costossèque (45’ 24-10) puis Jacquelin (54’ 29-10). Suite au carton jaune contre Tumua Manu, les Bayonnais inscrivent un 6e puis un 7e essai profitant des erreurs défensives béarnaises (62’ 41-10). La Section sonne la révolte à partir de la 69e minute, Youri Delhommel inscrit un premier essai après plusieurs temps de jeu puis un second quelques minutes plus tard (73’ 41-24). Les Basques n’ont pas dit leur dernier mot avec un 8e et ultime essai jusqu’à une dernière réponse de Vincent Pinto (80’ 46-31) pour sceller le premier match de préparation de la Section.

« On a manqué de maitrise et fait beaucoup de fautes techniques mais c’était un 1er match de préparation. C’est un avertissement mémorable mais sans frais. Il nous reste 17 jours avant la 1ère journée de TOP 14. » notait Sébastien Piqueronies en fin de rencontre.

ab sp prepa 2021 02

Le point presse d'après-match