Pourquoi James Coughlan a été forfait de dernière minute ? Que s'est-il dit à la mi-temps ? Quel est le discours tenu aujourd'hui par le capitaine Steffon Armitage ?
12000 spectateurs ont permis, dès vendredi midi, de jouer face à La Rochelle à guichets fermés. Un public en or, merveilleux, postulant au titre de "Meilleur public de France". Le tempo donné au rythme des taps taps, la Honhada a capella, plus émouvante que jamais, ont donné à ce Section - La Rochelle la préfiguration de ce que sera le Hameau contre Brive le 29 avril et plus encore l'an prochain.
Mais que s'est-il passé dans le vestiaire, à l'abri de cette ambiance de chaudron...
Coughlan out. Quand il est descendu du bus, déjà très concentré, James Coughlan n'imaginait pas de suivre le match depuis les tribunes. Prévu remplaçant, l'Irlandais a ressenti une vilaine douleur à l'échauffement. Revenu au vestiaire le mollet douloureux, la sage décision de ne pas le laisser sur la feuille a été prise. Daniel Ramsay s'est donc habillé et voilà pourquoi il est entré en jeu en deuxième mi-temps, alors qu'il n'avait pas été annoncé dans la composition d'équipe.
En cette semaine basée sur la récupération, James va passer des examens complémentaires. Ils détermineront le mal. En espérant que ce ne soit qu'une alerte et qu'il postule à nouveau pour le déplacement au Racing 92, match joué le dimanche 9 avril à 12h30.
"On ne baisse pas la tête !" Quel discours ont tenu les Palois à la mi-temps ? Menés 13-10 à la mi-temps d'un premier acte joué à très haute intensité et sur les bases d'un furieux combat, ils ne s'affolaient pas le moins du monde.
Steffon Armitage raconte : "Le mot d'ordre était de ne pas baisser la tête ! Il fallait continuer sur les mêmes bases, mais en étant plus disciplinés. On était dans le match, il fallait rester calme. On s'est rappélé l'essentiel, continuer à vouloir mettre notre jeu en place. C'était compliqué contre un tel adversaire, on n'était pas beaucoup passé, mais il fallait continuer avec la même détermination, la même implication, la même concentration. C'est avec cet état d'esprit qu'on est revenu sur le terrain."
"On continue !" La défaite concédée face à La Rochelle (13-23) ne modifie en rien la ligne adpotée depuis le début de la saison par le staff et les joueurs. Comme le dit si bien Simon Mannix, "qui attendait la Section Paloise dans le Top 6 à quatre matchs de la fin ?"
Fort de cette évidence, Steffon Armitage confirme l'état d'esprit sans la moindre ambiguïté. Paroles du capitaine, à peine revenu au vestiaire samedi soir : "Nous avons toujours le même objectif ! Nous allons jouer la qualification jusqu'au bout, rien n'a changé. Et on va jouer pour la qualif jusqu'au bout ! Je suis très fier du comportement de l'équipe. On était vraiment à 50-50 sur ce match, à un moment ça pouvait basculer dans uns sens comme dans l'autre. On a bien bataillé, on a montré qu'on était là et on va continuer comme ça jusqu'au bout !"
Le Off en vidéo.
Revivez les meilleurs moments du match, écoutez les interviews de Laurent Loumagne (Directeur de Citroën Pau-Lescar) et Valérie Le Gars (Secrétaire Général de TIGF), retrouvez les réactions de Malik Hamadache, Fabrice Metz et Romain Buros. Cliquez sur le lien ci-dessous.