Notre jeune talonneur Quentin Lespiaucq a été officiellement intronisé parrain de la section rugby du collège Jeanne d'Albret de Pau avant les vacances de Noël.
Pour la promotion 2017-2018 de la section sportive rugby du collège Jeanne d'Albret le Père Noël s'appelait Quentin Lespiaucq, il a rencontré les joueurs membres de ce dispositif pour leur plus grand plaisir. Les jeunes rugbymen étaient ravis qu'un joueur de TOP 14 en pleine éclosion parraine leur promotion ! Quentin a remis aux collégiens leurs t-shirts d'entraînement et maillots pour la saison à venir, des maillots tous floqués "Promotion Quentin Lespiaucq".
Ayant lui même fait partie d'une section sportive, notre talonneur est très heureux de consacrer un peu de son temps aux jeunes : "Il y a quelques années j'étais à leur place. En tant que joueur du cru, c'est important de pouvoir échanger avec des jeunes béarnais. Leur montrer qu'on peut être issu d'un petit village dans les Landes et arriver au plus haut niveau du rugby français" expliquait-il à La République des Pyrénées (23/12/17).
Pierre Péteilh, professeur d'EPS du collège et responsable de cette section sportive rugby a remis le même maillot à tous les membres de l'encadrement : Patxi Hourcade (éducateur à l'école de rugby de l'association Section-Paloise), Patrice Estecahandy (conseiller technique régional) et Daniel Pédaillé (vice président du comité départemental et conseiller technique à l'école de rugby de l'association Section-Paloise).
Puis est venu le moment de l'échange des maillots entre le principal du collège Jeanne d'Albret, M. Sambussy, qui héberge la section sportive rugby et le principal du collège Pierre Emmanuel, M. Segura qui accueille des élèves fraîchement licenciés à la Section Paloise, pensionnaires de la section sportive rugby mais aussi de l'"Académie rugby" mise en place depuis cette année à l'association.
Enfin, Baptiste, jeune joueur de 3ème licencié depuis son plus jeune âge à la Section Paloise, talonneur de formation et évoluant actuellement au poste de pilier avec les cadets Gaudermen, membre de la section sportive depuis sa création, a remis un maillot souvenir à Quentin Lespiaucq pour le remercier de son engagement à leurs côtés.
Après la conviviale et solennelle remise des maillots, direction le terrain. Quentin a pu initier les jeunes rugbymen au lancer en touche suivi d'un petit challenge très apprécié !
Cette démarche s'inscrit totalement dans l'esprit de la convention récemment signée entre l'association Section Paloise Rugby et la Section Paloise Rugby Pro qui prône notamment un investissement des joueurs professionnels dans la formation des plus jeunes.
Une initiative exemplaire de la part de Quentin très heureux d'accompagner ces jeunes joueurs. Un grand merci au collège Jeanne d'Albret pour l'accueil qui lui a été réservé et plus particulièrement à Pierre Péteilh, professeur d'EPS du collège et responsable de la section sportive rugby.
La section sportive rugby du collège Jeanne d'Albret :
La section sportive est soutenue par le Ministère de l'Education Nationale, l'association Section-Paloise, et le comité départemental 64 de rugby. Elle est hébergée par le collège Jeanne d'Albret mais reçoit aussi des élèves scolarisés et internés au collège Pierre Emmanuel recrutés par le club de la Section Paloise et pensionnaires de l'Académie Rugby fondée cette année par l'association.
Les élèves peuvent entrer en section sportive en 6ème et sont recrutés sur dossier sportif uniquement, dans le but de laisser la chance à tous par ce dispositif qui est vecteur de réussite scolaire. A l'issue de la 6ème, les élèves qui présentent de trop grandes difficultés scolaires ne sont pas conservés pour redonner une priorité aux études. Ainsi, cette section sportive se donne pour objectif d'assurer une réussite totale des élèves et de les mener vers l'excellence sportive mais aussi scolaire.
Ce dispositif offre aux rugbymens deux créneaux d'entrainements d'1h30 intégrés dans leur emploi du temps (mardi et jeudi de 15h30 à 17h00). Ces entraînements sont centrés sur des exercices visant le développement de la technique individuelle, des habiletés motrices générales et spécifiques et des différentes coordinations. Ils se placent donc comme un complément utile de la pratique de club et ont pour but de donner un bagage technique et moteur le plus complet mais aussi le plus qualitatif possible.
Ce dispositif est parfaitement intégré à la semaine des jeunes joueurs en vue d'offrir à ceux qui pratiquent à haut-niveau et qui sont pensionnaires de l'Académie Rugby de l'association Section Paloise un complément cohérent avec leur pratique de club en terme de répartition mais aussi de contenus, puisque les thèmes de travail sont discutés avec les staffs des équipes minimes et cadettes.
Pour celà, 3 intervenants prennent en charge les ateliers à chaque séance : Patrice Estecahandy, conseiller technique régionale et/ou Anthony Tessariol emploi civique au comité départemental, Patxi Hourcade éducateur à l'école de rugby de la Section Paloise et Pierre Petheil, professeur d'EPS et responsable de la section sportive rugby du collège Jeanne d'Albret. Daniel Pédaillé responsable technique à l'école de rugby de la Section-Paloise et vice-président au comité départemental 64 assure avec lui, la relation Ecole-Association-Fédération.
Cette section sportive s'inscrit d'une part dans une visée de perfectionnement des joueurs venant de tous les clubs voisins mais aussi dans la filière de haut-niveau jeune développée par la Section Paloise via "L'Académie Rugby".
Cette section sportive s'inscrit d'une part dans une visée de perfectionnement des joueurs venant de tous les clubs voisins mais aussi dans la filière de haut-niveau jeune développée par la Section Paloise via "L'Académie Rugby". Il est important de préciser que même s'il n'y pas de filles actuellement, ce dispositif est ouvert aux joueuses qui souhaitent approfondir leur pratique.