Mardi soir la Section affrontera l'une des meilleures formations japonaise au Hameau à l'occasion d'un match amical. Petite présentation de cet adversaire méconnu de tous...
Basée à Iwata, petite ville côtière au sud de Tokyo, qui ne compte « que » 150 000 habitants, elle est l’une voire l‘équipe la plus réputée au Japon. Mais alors pourquoi Yamaha ? Connue pour son rugby, Iwata l'est aussi puisqu'elle accueille en son sein le siège de Yamaha, ce géant connu notamment pour ses deux-roues ainsi que ses instruments de musiques ou encore d’électroniques.
Vous avez sans doute pu apprécier les performances des Japonais lors de la Coupe du Monde 2019, impressionnants à chaque rencontre et proposant un jeu très ouvert.
Richie Arnold
Le quotidien des rugbymen de Yamaha Jùbilo est en quelque sorte le travail de l’ombre. À l’occasion de la Coupe du Monde au Japon, un reporter de Midi Olympique a intégré le quotidien de cette équipe et en dresse un portrait surprenant par leur intensité au travail. Le reportage traduit un rugby en plein essor, où tous ne sont pas encore professionnels, les journées des joueurs sont particulièrement chargées. Elles débutent généralement entre 6h et 8h du matin par une séance de musculation principalement pour les joueurs amateurs qui évoluent en équipe B et affronteront Oloron à 17h45.
Une journée qui commence tôt pour leur permettre d’enchainer sur leur matinée dans les bureaux ou usines et afin de libérer les salles de musculation pour les joueurs professionnels en équipe A qui elle jouera contre la Section à 20h. Tout est programmé à la minute près et pour cause « être à l’heure » est une règle élémentaire au Japon. Après une matinée de travail les joueurs se rendent sur le site d’entrainement où la séance débute à 14h30.
Takeshi Hino
Ayumu Goromaru
Les relations entre le club de rugby et l’entreprise Yamaha sont étroitement liées, en effet comme expliqué dans le reportage de Midi Olympique, si les recettes de l’entreprise sont bonnes alors le budget consacré au rugby restera identique ou augmentera. À l'inverse si les résultats ne sont pas ceux espérés alors des restrictions seront posées au niveau du budget comme ça a été le cas pour le club de basket qui a dû fermer ses portes.
Les joueurs sont de vrais acharnés du travail, les séances d'entraînement terrain durent près de 4 heures consécutives et à la fin, les joueurs enchaînent avec quelques extras dédiés à la technique au poste. Un travail qui paye puisque les Yamaha Jùbilo occupent actuellement la première place du classement de Top League (championnat japonais).
Les joueurs « vitrines » de l’équipe : Ayumu Goromaru, Ryo Yamamura et Yuya Odo, Takeshi Hino et Richie Arnold (ces deux derniers étaient au Stade Toulousain).
Hakalo Viliami
Un rugby quelque peu différent où les séances d’entrainements sont plus longues et les technologies en pleine évolution, l’essor de ce club est significatif de l’ampleur que prend le rugby au Japon.
Nous comptons sur la présence du plus grand nombre ce mardi soir au Hameau pour découvrir l'équipe japonaise des Yamaha Jùbilo.
Koki Yamamoto
Yuya Odo
Infos pratiques :
- Entrée générale : 10€ (2 matchs ou 1 match)
- Étudiants et 12-18 ans : 5€
- Moins de 12 ans : gratuit
- Abonnés et partenaires Section et FC Oloron : gratuit sur présentation de la carte 19-20
- Uniquement la tribune Honneur sera ouverte, placement libre.
Cliquez ici pour réserver vos places
Accès et placement libre sur les parkings du stade.
Horaires :
- 17h00 : ouverture du stade
- 17h45 : coup d'envoi d'Oloron - Yamaha Jùbilo B
- 20h00 : coup d'envoi Section - Yamaha Jùbilo
- 23h00 : fermeture du stade
Section Gourmande (en face de la boutique) et buvettes ouvertes. Paiement carte La Hèsta et CB.