Entre le Tournoi des moins de 20 ans et la Coupe du Monde fin mai, Romain Buros tient à réussir sa fin de saison à la Section.
Romain Buros est de retour au pays. Le second Tournoi des moins de 20 ans bouclé, à quatre reprises en titulaire à l'arrière avant de terminer remplaçant face au Pays de Galles, Romain se sent en pleine forme. Les Pros, les Espoirs, la Coupe du Monde à venir fin mai : il ne s'interdit rien. Et poursuit son contrat en alternance chez Total, Partenaire Majeur Exclusif de la Section Paloise et parrain du Centre de Formation.
Quel souvenir gardes-tu de ce Tournoi ?
Personnellement, c'est pas mal d'avoir enchaîné les deux dernières éditions, même si j'aurais aimé jouer les 10 matchs en titulaire. Par rapport au précédent Tournoi, celui-là est un peu moins réussi. L'an dernier, on était passé très près du Grand Chelem alors que cette année on a pris une rouste dès le premier match chez les Anglais. On a perdu du même coup, d'entrée, tous nos espoirs de Grand Chelem. Sinon, en dehors du terrain on a un bon groupe, tout s'est vraiment bien passé.
Prochain objectif : la Coupe du Monde ?
Clairement oui ! On ne s'est pas encore fixé un objectif précis en termes de résultats. On va retrouver une poule très proche de la saison dernière avec à nouveau l'Afrique du Sud et l'Argentine, puis la Géorgie à la place du Japon. C'est un peu compliqué à appréhender pour l'instant. On a eu du mal sur le Tournoi à mettre notre jeu en place par manque de rigueur, on a oublié pas mal de petites choses en cours de route, mais on sent qu'il y a quelque chose de bien à réaliser. Individuellement, on n'a plus des gars capables de traverser tous seuls le terrain, mais les qualités sont là, avec pas mal de joueurs qui jouent déjà en pro.
Pendant le Tournoi, tu as conservé un œil sur les Espoirs ?
Bien sûr. Jusqu'au dernier match à Clermont, le bilan était très bon. Maintenant, il faut repartir de l'avant pour espérer obtenir quelque chose de bien...
Comment te sens-tu ?
Bien, je suis physiquement en forme. J’ai eu droit à une semaine de repos entre deux matchs, je suis prêt à enchainer sur cette fin de saison. Pourquoi pas chez les pros. J'ai été retenu en Challenge Cup mais je n'ai pas encore joué la moindre minute en Top 14 et j'attends ça depuis le début de l'année. Je participe à tous les entraînements. Je ne me mets pas plus de pression que ça, mais si on m'appelle, je suis prêt.
Le Tournoi terminé, tu as également repris ton travail chez Total, parrain du Centre de Formation ?
Oui, et c'est pour moi une très bonne chose. Je travaille avec une équipe sur la plate-forme du bassin de Lacq, au service traitement de gaz. Comme je suis en alternance, je navigue entre plusieurs postes. Je prépare le BTS assistant technique d'ingénieur. C'est un atout de pouvoir cumuler ainsi formation professionnelle et rugby.