Communiqué de presse
Joueur le plus capé de l’histoire des All Blacks, Samuel Whitelock a rejoint la Section en décembre 2023. Engagé jusqu’en juin 2025, Samuel a fait part aux dirigeants, au staff et à ses co-équipiers de sa volonté de prendre sa retraite sportive à l’issue de la saison en cours.
Le club salue l’immense carrière et la grandeur de sa décision. Ce choix est à son image : professionnelle, honnête et déterminée. Sa volonté de finir au plus haut à la Section et de ne pas faire l’année de trop l’honore. Faisons tous ensemble que ses derniers mois sur les terrains soient à la hauteur de sa carrière pour lui et pour le club.
Samuel WHITELOCK, 2e ligne de la Section Paloise Béarn Pyrénées : « Il y a bientôt 16 ans, je disputais mon premier match professionnel. Le début d’une incroyable aventure sportive. Avec les Crusaders j’ai découvert l’exigence du très haut niveau, les All Blacks m’ont appris à toujours chercher à être meilleur dans la victoire comme la défaite et enfin à Pau je découvre un championnat très relevé avec le TOP 14.
J’ai pris la décision de mettre un terme à ma carrière en juin prochain. J’ai deux obsessions aujourd’hui : finir ma saison avec Pau à mon meilleur niveau et ne pas faire l’année de trop. J’ai la chance de pouvoir décider d’arrêter ma carrière et je veux qu’elle se termine sur une bonne note.
Je suis très reconnaissant envers tous ceux qui m’ont accordé leur confiance pendant ces années. Le rugby occupera toujours une place spéciale dans mon cœur, ce sera toujours un moment particulier de ma vie, mais je veux aujourd'hui consacrer plus de temps à ma famille qui m'a suivi et soutenu tout au long de cette formidable aventure. »
Réaction de Sébastien PIQUERONIES, manager de la Section Paloise Béarn Pyrénées : « La décision et la loyauté de Samuel ne peuvent être que saluées. Un grand joueur a pris une grande décision. Il a partagé avec nous son choix et a insisté sur sa volonté de finir au plus haut à la Section. Depuis son arrivée au club, nous apprécions tous son apport direct comme indirect, il dégage une vraie culture du travail et de la gagne. Même si son aventure béarnaise s’arrêtera en juin, il laissera un héritage à ce groupe. Je souhaite que ses derniers matchs soient ceux où la Section franchira un cap, ce serait la meilleure fin que l’équipe puisse lui offrir. »