En s'imposant 28 à 13 face au Castres Olympique, la Section signe un deuxième succès consécutif au Hameau face à un prétendant au TOP 6.
Après s'être inclinés à domicile face à Montpellier le weekend dernier, la réaction des hommes de Christophe Urios était attendue. Résultat, une rencontre avec beaucoup d'engagement de part et d'autre et des Castrais qui mènent 13 à 6 au terme de la première mi-temps.
Sur une faute au sol paloise, les Bleu et Blanc sont les premiers à ouvrir le score (4' 0-3). La Section va ensuite tenir le ballon pendant de longues minutes dans les 22m castrais sans parvenir à concrétiser. Tom Taylor récompense finalement la domination des siens en égalisant (15' 3-3). Un hors-jeu des visiteurs permet à Tom Taylor d'ajouter 3 points de plus au compteur de la Section (19' 6-3) mais Benjamin Urdapilleta égalise pour le CO sur une pénalité en mêlée (27' 6-6).
Le premier essai de la rencontre sera inscrit par le Castres Olympique, Benjamin Urdapilleta réceptionne une chandelle, relance et trouve Alex Tulou qui file dans l'en but. Avec la transformation, Castres mène 13 à 6. Sur l'action Jale Vatubua écope d'un carton jaune pour un placage sans ballon.
Dès le retour des vestiaires, Tom Taylor a l'occasion de réduire l'écart au score. Steffon Armitage est plaqué sans ballon par Thomas Combezou, double peine pour les Castrais : carton jaune et pénalité (42' 9-13). A 14 contre 14, les Béarnais commencent à mettre le feu dans la défense du CO, Thibault Daubagna est le premier à lancer les offensives avec une superbe percée, il est rattrapé in extremis à 5m de l'en but. Les Vert et Blanc redoublent d'intensité et quelques instants plus tard, Watisoni Votu fait parler sa vitesse sur son aile et marque le premier essai de la Section (47' 14-13).
L'ailier palois récidive 10 minutes plus tard. Daubagna transmet à Taylor en sortie de ruck sur la ligne médiane, Ramsay et Dougall se chargent de remonter le ballon jusqu'aux 22m, Colin Slade se porte à hauteur et transmet à Watisoni Votu pour la conclusion. Très beau mouvement des Vert et Blanc avec un essai qui a régalé le public du Hameau ! Tom Taylor se charge de la transformation et la Section mène 21-13 à la 59'.
Déchaînés, les Palois tiennent le ballon dans le camp castrais, les séquences de pick and go s'enchaînent et le jeune Baptiste Pesenti inscrit le 3ème essai de la Section et son premier avec les pros. La transformation de Tom Taylor permet à la Section de prendre le large (67' 28-13). Dans les dernières minutes, les Castrais mettent la Section sous pression, malgré plusieurs occasions dans les 22m palois, les visiteurs ne parviennent pas à franchir.
Victoire 28 à 13 de la Section après une deuxième mi-temps de folie où les Béarnais ont marqué un 22 à 0.
Samedi prochain, direction Agen pour la 5ème journée de TOP 14 avant de recevoir le Stade Français Paris samedi 30 septembre à 18h00 !