21e journée de TOP 14 - Stade du Hameau
Ce Section-Bayonne à huis clos n’aura pas la saveur qu’on connaît à ces rencontres pleines de ferveur. L’engouement des tribunes laissera place à l’unique enjeu du terrain. À 6 journées de la fin de la saison régulière, tout est encore possible en bas de tableau. La victoire est impérative pour la Section afin de recoller à l’Aviron et de sortir de l’ornière que représente cette 13e place.
Après tant de matchs perdus sur le fil du rasoir, les Vert et Blanc veulent être récompensés du contenu positif et de l’état d’esprit irréprochable de leurs dernières sorties. À l’image du match aller, l’engagement, la combativité, la solidarité, la bonne gestion et le sang-froid tout au long de la rencontre seront déterminants pour décrocher ces 4 précieux points.
Les stats d'avant-match
7. Comme le nombre de points qui séparent Bayonne et la Section au classement. Actuellement 12e, les Basques comptent 9 victoires tandis que les Béarnais sont 13e avec 6 succès, 1 match nul et 6 bonus défensifs.
2. L’Aviron Bayonnais est en confiance grâce à ses 2 dernières victoires à domicile contre le Racing (23-13) et Agen (48-20). Ils ont pris 9 points lors des 2 dernières journées et leur dernier déplacement s’était soldé par un exploit à Toulon (14-16).
52,1. Il s’agit de la part de possession de la Section. Les Vert et Blanc sont l’équipe à tenir le plus le ballon en TOP 14.
1,7. Avec 1,7 touche perdue en moyenne par match, Bayonne est l’équipe à avoir le ratio le plus faible du championnat. L’alignement basque est même le 1er du TOP 14, avec 87% de touches gagnées, il se transforme en une excellente rampe de lancement : l’Aviron marque au moins un essai par match suite à une touche.
3. La touche paloise est la 2e plus efficace en contre, la Section vole en moyenne 3 lancers à ses adversaires par match. À lui seul, Matt Philip en a déjà contrés 9 en 7 matchs.
89. Véritable métronome face aux percheurs, le buteur bayonnais Gaëtan Germain fait partie des buteurs les plus fiables du TOP 14 : 89% ! Sur 80 coups de pied tentés, 71 ont fini entre les perches.
11,4. Basques et Béarnais concèdent en moyenne 11,4 pénalités en moyenne par rencontre, principalement dans le secteur du jeu au sol (plus de 4).
77. Aviron et Section affichent les mêmes statistiques au plaquage avec 77% de réussite. Les Palois ont encaissé 53 essais et les Bayonnais 76 depuis le début du championnat.
Les arbitres
La rencontre de vendredi soir face à Bayonne sera dirigée par Romain Poite assisté de Vincent Blasco-Baqué et Arnaud Blondel sur la touche et de Denis Grenouillet à la vidéo.
Photos : Romain Perchicot