11e journée de TOP 14 - Stade du Hameau
La Section (10e) reçoit Castres (12e) ce dimanche au Hameau, un match à enjeu pour deux équipes qui ont besoin de points. L'objectif est le même côté palois et castrais : engranger des points pour se donner de l'air et casser la série de défaites en cours. Castres a concédé vendredi dernier son 3e revers à domicile face à Clermont (14-40) tandis que la Section a enchaîné une 5e défaite à Toulon. Après deux déplacements ponctués d'un bonus défensif, nos Palois doivent retrouver le chemin de la victoire et reprendre confiance après des rencontres où ils ne passent jamais loin de la victoire. À noter que si la Section a disputé 10 matchs en autant de journées de championnat, Castres compte deux matchs de retard et n'a joué que 8 rencontres.
Les stats d'avant-match
85. Comme le pourcentage de réussite des deux équipes au plaquage.
10. La Section est la 10e attaque (20 essais marqués) et la 10e défense du championnat (25 essais enciassés) en 10 journées, Castres est la 13e attaque (10 essais marqués) et la 12e défense (22 essais enciassés) en 8 journées.
12. C'est le nombre de ballons volés dans les rucks par Mathieu Babillot, le troisième ligne castrais est redoutable dans ce secteur : c'est le joueur le plus efficace du TOP 14.
15,9. Avec 15,9 pénalités sifflées en moyenne par match contre le CO, les hommes de Mauricio Reggiardo sont les plus indisciplinés du championnat. La Section écope en moyenne de 12,4 pénalités.
3. S'ils ne tournent qu'à 74% de ballons captés en touche, les Castrais sont très efficaces sur les contres ! La preuve, ils volent en moyenne 3 touches à leurs adversaires par match, Loïc Jacquet, Mathieu Babillot ou encore Tyler Ardron ont chacun 4 contres à leur actif depuis le début de la saison.
85. Comme le pourcentage de ballons captés en touche par la Section. L'alignement palois a notamment pu profiter des talents de sauteur de Steven Cummins (39 ballons captés). Pour son dernier match, notre joker médical devrait faire gonfler un peu plus cette stat' qui le positionne comme meilleur sauteur du championnat. À noter que Pierrick Gunther a volé 5 ballons aux touches adverses (2e meilleur joueur du championnat) et Steven Cummins 4 (3e).
90. La Section gagne 90% de ses mêlées, c'est 74% pour Castres.
109. Avec 109 plaquages réussis, Martin Puech reste le meilleur plaqueur du championnat, Jale Vatubua et Luke Whitelcok sont quant à eux les meilleurs plaqueurs offensifs : 7 chacun à leur actif !
1. Les Castrais ne comptent qu'une seule victoire au Hameau depuis 2015 en 5 déplacements, c'était en février 2019 sur le score de 9-14.
Les arbitres
La rencontre de dimanche sera dirigée par Tual Trainini assisté par Vivien Praderie et Frédéric Chazal sur la touche et Eric Gauzins à la vidéo.
Photos : Romain Perchicot