14e journée de TOP 14 - Stade du Hameau

Après 10 jours d’arrêt forcé en raison de cas de Covid-19 au sein de l’effectif palois, la Section retrouve les terrains. Si le derby des Pyrénées-Atlantiques a été reporté, la rencontre face à l’ASM Clermont Auvergne a été repoussée d’un jour avec un coup d’envoi dimanche à 16h40. Les Vert et Blanc ont ainsi repris l’entraînement ce mercredi par petits groupes de 5 joueurs et en collectif ce jeudi. Revigorés par la victoire face au Stade Français Paris (29-27) lors de la 12e journée de TOP 14, nos Palois ont la ferme volonté d’enchaîner à domicile. Les deux prochaines journées de TOP 14 réservant deux déplacements à Lyon (30 janvier) et à Toulouse (13 février) pour retrouver le Hameau face à Toulon le 20 février prochain.

Face à eux, des Clermontois toujours aussi séduisants mais qui rencontrent quelques difficultés à concrétiser en deuxième période. Sur une série de 3 défaites dont 2 à domicile, les Jaune et Bleu viendront au Hameau avec la farouche intention de redresser la barre. Thomas Domingo qui connaît très bien la maison auvergnate prévient « quand l’ASM est dans le dur, elle réagit vite et fort ». Actuellement, 7e Clermont compte 2 rencontres en retard (29 points) mais n’est qu’à 4 longueurs de la 6e place occupée par Toulon (12 matchs joués, 33 points).

sp ubb victoire inside 03

Les stats d'avant-match

4. Les hommes de Franck Azéma sont actuellement la 4e attaque du TOP 14, avec 34 essais inscrits pour 26 concédés, Clermont confirme son jeu tourné vers l’offensive. La charnière Sébastien Bézy - Camille Lopez est en tête des meilleurs marqueurs auvergnats avec 5 essais pour le demi de mêlée et 4 pour le demi d’ouverture.

1. L’ASM inscrit en moyenne plus d’un essai par match entre la 60e et la 80e minute, c’est l’équipe à inscrire le plus d’essais en moyenne en fin de match.

22. Avec 22 plaquages cassés en moyenne par rencontre et 6 franchissements, Clermont se positionne en tête des équipes les plus saillantes offensivement du TOP 14. Le trois-quart centre George Moala est le 4e joueur du championnat ayant cassé le plus de plaquages (29).

96. C’est le % de réussite face aux perches de Camille Lopez ! Le Souletin d’origine est d’une efficacité redoutable dans l’exercice ce qui le place en 3e position des réalisateurs du championnat (144 points inscrits). Sur 52 coups de pied tentés depuis le début de la saison, l’ouvreur clermontois n’en a manqué que 2 ! Antoine Hastoy est quant à lui à 87% de réussite (8 échecs sur 60 tentatives).

135. L’ASM et la Section sont les deux équipes du TOP 14 qui réalisent le plus de passes en moyenne par match : 135 côté Jaune et Bleu, 134 côté Vert et Blanc.

76. Clermont a réussi 76% de ses plaquages depuis le début de la saison, c’est un peu mieux côté palois avec 79% de réussite dans l’exercice.

2. Comme le nombre d’anciens palois (effectif pro) dans l’effectif de Clermont : Bastien Pourailly a rejoint l’Auvergne cet été et Benson Stanley qui a désormais en charge la défense de l’ASM au sein du staff de Franck Azéma.

sp sfp j12 03

Les arbitres

La rencontre de dimanche sera dirigée par Luc Ramos assisté de Maxime Chalon et Christian Coussan sur la touche et d'Alexandre Ruiz à la vidéo.

 

Photos : Romain Perchicot