7e journée de TOP 14 au stade du Hameau
Le contexte du match
L’équipe en forme du moment débarque au Hameau ! Forts de 3 victoires consécutives, les Rochelais sont clairement sur une pente ascendante tant au niveau de leurs résultats que du contenu de leurs rencontres. Avec seulement 4 essais encaissés en 5 matchs, La Rochelle dispose de la meilleure défense du championnat. La dernière équipe à avoir marqué contre La Rochelle, c’était Bayonne le 9 octobre dernier et les Basques avaient subi une lourde défaite à Jean-Dauger : 19-36. Une défense de fer mais une attaque tout aussi efficace, les Rochelais marquent plus de 3 essais par match en moyenne. Actuellement 3e du championnat, La Rochelle veut enchaîner et confirmer en venant faire un résultat au Hameau.
Côté Palois, après deux solides prestations contre des « gros » du TOP 14 à domicile, c’est un nouveau défi de taille qui s’annonce. Les Vert et Blanc pourront une fois de plus s’appuyer sur leur conquête très performante en ce début de saison et sur leur état d’esprit guerrier et accrocheur jusqu’au bout. Le match à Clermont de samedi dernier a certes montré quelques lacunes en défense et en terme de réalisme mais on a surtout pu apprécier l’envie de jouer et le jeu déployé par notre équipe pour toujours aller de l’avant. Après La Rochelle au Hameau, la Section se déplacera au Racing 92 et clotûrera ce gros bloc par la réception de Toulouse le weekend suivant.
Les stats d'avant-match
1. La Rochelle dispose de la 1ère défense du TOP 14 avec 4 essais encaissés en seulement 5 matchs. Le dernier remonte au 9 octobre à Bayonne !
17. C’est le nombre d’essais marqués en 5 matchs par les Jaune et Noir ce qui les fait figurer parmi les meilleures attaques du championnat. En moyenne, ils vont plus de 3 fois par match à l’essai !
3. Le Stade Rochelais est sur une série de 3 victoires consécutives. Dernière en date, dimanche dernier (20-6) face à Bordeaux-Bègles. Les hommes de Jono Gibbes s’étaient précédemment imposés 62-3 contre Castres à Deflandre et 36-19 à Bayonne.
2. Avec 2 cartons jaunes seulement au compteur, La Rochelle fait partie des équipes les plus disciplinées du championnat.
5. C’est le nombre de plaquages offensifs réussis par Levani Botia en 5 matchs, il est le joueur le plus actif dans ce domaine au sein du TOP 14.
6. Comme le nombre de ballons volés au sol contre l’UBB, les Rochelais ont aussi pu s’appuyer sur 95% de touches gagnées (1 seul lancer perdu sur 19 !) et 94% de plaquages réussis.
48. Jules Plisson et Antoine Hastoy sont les deux joueurs à avoir eu le plus recours au jeu au pied (48) depuis le début de la saison. Plisson a gagné 1 612m au pied alors que Hastoy a conquis 1 323m.
23. La mêlée est le point fort de nos Béarnais avec 88% de leurs mêlées remportées. La Section a obtenu 23 pénalités en mêlée, aucune équipe n’a fait mieux ! Pour un total de 37 mêlées gagnées en 6 rencontres.
3. Le meilleur marqueur d’essais palois s’appelle toujours « essai de pénalité » : 3 en 6 journées. Moins massifs mais tout aussi efficaces, les deux copains nantais Clovis Le Bail et Eliott Roudil affichent 2 essais inscrits chacun.
10,5. C’est le nombre de points concédés en moyenne par la Section dans les 20 premières minutes de match, cela représente plus du tiers des points concédés par les Vert et Blanc.
76. Avec 76 points inscrits, Antoine Hastoy reste le meilleur réalisateur après 6 journées de TOP 14, il affiche une belle réussite de 90% face aux perches.
Match à huis clos et réception d'une équipe de La Rochelle très en forme, on en parle avec Nicolas Godignon, Vincent Pinto, Quentin Lespiaucq et Matthieu Ugena !
Les arbitres
La rencontre de dimanche face à La Rochelle sera dirigée par Adrien Descottes assisté de Jonathan Dufort et Mourad Gharbi Tarchouna sur la touche et d'Akim Hadj Bachir à la vidéo.