Section-Lyon : dimanche 11 octobre à 19h00 au Hameau

Après la victoire face à Agen début septembre, le TOP 14 est de retour au Hameau ce dimanche avec la réception du LOU Rugby à l’occasion de la 4e journée de championnat !

 

Le contexte du match

Vaincue à Brive la semaine dernière dans un match qu’elle a presque dominé jusqu’au bout, la Section se projette avec beaucoup de détermination sur la venue de Lyon. Une réception d’autant plus importante au regard des échéances à venir : Bordeaux au Hameau, déplacement à Clermont, La Rochelle à domicile avant de se déplacer au Racing et de clôturer ce bloc par la réception de Toulouse ! Un enchaînement loin d’être de tout repos… faire le plein de confiance dimanche face à Lyon serait de bon augure.

Les Lyonnais ont connu un planning légèrement chamboulé ces derniers jours, en affrontant Bordeaux-Bègles lundi soir ils ont dû très rapidement basculer sur le déplacement à Pau de dimanche. Cette victoire solide et maitrisée sur l’UBB confirme les ambitions des hommes de Pierre Mignoni, prétendants au haut de tableau, voire au très haut de tableau ! Réalistes, forts en conquête, dans le jeu au sol et face aux perches (5/5 pour Léo Berdeu), le LOU se présente au Hameau en ayant les crocs !

 sp lou av match intro

L'avant-match en stats

90% La Section a remporté 90% de ses mêlées pour un total de 16 pénalités décrochées ! Des statistiques qui confirment la bonne forme du pack béarnais en ce début de saison. Les Lyonnais affichent 84% de réussite sur leurs propres mêlées. Côté palois, un tiers des essais inscrits l’ont été sur des mêlées en 3 journées grâce à 2 essais de pénalité.

89% Si la mêlée paloise fonctionne bien, la touche affiche elle aussi une belle réussite : 89% de nos propres touches ont été gagnées (81% pour le LOU). En moyenne par match, la Section vole plus de 2 touches aux alignements adverses et en perd moins de 2. Les Lyonnais en volent moins de 2 en moyenne par match pour 2 touches perdues.

87,5% Réussite en conquête mais également face aux perches avec 87,5% de réussite aux tirs au but (2e meilleure équipe dans le domaine). Antoine Hastoy est le meilleur réalisateur après 3 journées de TOP 14 et 40 points inscrits.

37. Pierrick Gunther réalise un gros début de saison et il s’illustre particulièrement en défense ! Secteur dans lequel il a réussi 37 plaquages en trois journées de TOP 14, c’est le 2e joueur le plus efficace dans le secteur.

4,4% La Section a perdu 4,4% de ses rucks, c’est la 2e meilleure équipe dans le domaine, Lyon est à 6,7% de rucks perdus.

sobela lou
Patrick Sobela - Photo Jean-Philippe KSIAZEK

27. Le troisième ligne lyonnais Patrick Sobela était omniprésent et intraitable lundi soir en défense face à l’UBB ! Il a réussi 27 plaquages pour 28 tentés !

1. Les Lyonnais ont remporté un match en 3 journées de TOP 14. Victorieux de l’Union Bordeaux-Bègles lundi soir (27-10), ils s’étaient précédemment inclinés à Toulon (36-14) et à domicile face au Racing 92 (23-27) lors de la 1ère journée. Ils arrivent au Hameau avec la volonté de vraiment lancer leur saison et d’enchaîner une deuxième victoire.

11. Le LOU est particulièrement redoutable dans les rucks, lundi soir les hommes de Pierre Mignoni ont volé 11 ballons dans les rucks aux Bordelais !

5. L’ailier fidjien Josua Tuisova affiche les meilleures statistiques dans deux catégories : 5 offloads réalisés et 6 ballons grattés en trois journées de TOP 14. Aucun joueur n’a fait mieux !

3. C’est le nombre de Lyonnais figurant dans le groupe France retenus pour la tournée d’automne : Demba Bamba (pilier), Killian Geraci (2ème ligne) et Dylan Cretin (3ème ligne).

 

Les arbitres

Maxime Chalon dirigera le match de dimanche soir face à Lyon, il sera assisté de Vivien Praderie et Christophe Bats sur la touche et de Mathieu Raynal à la vidéo.

maxime chalon web 

 

Le point presse d'avant match

J-2 avant Section-Lyon : Frédéric Manca, Atila Septar, Eliott Roudil et Baptiste Pesenti nous parlent de ce match en point presse !