12e journée de TOP 14 - Stade du Hameau
La Section (11e) reçoit le Stade Français Paris (5e) ce dimanche au Hameau à l'occasion du Boxing Day Rugby. Depuis fin octobre les deux équipes ont enclenché deux dynamiques différentes : nos Palois ne sont pas parvenus à remporter un match malgré des prestations qui méritaient mieux tandis que les Parisiens ont fait le plein à domicile en s'imposant contre Toulouse (48-14), La Rochelle (35-13), Bordeaux (25-16) et Toulon (24-23).
4e attaque et 3e défense du TOP 14, c'est un sérieux candidat aux phases finales qui se présente au Hameau face à une Section qui a besoin de reprendre confiance et de ré-enclencher une dynamique positive. Les deux rencontres de Challenge Cup ont donné un peu d'air à l'effectif Vert et Blanc afin de repartir du bon pied. Dans une confrontation où rien ne sera facile, la solidarité et l'engagement démontrés par nos joueurs lors de leurs dernières sorties européennes seront déterminantes. Avant de recevoir Clermont le 9 janvier, les Béarnais se frotteront au derby face à nos amis Basques samedi prochain en ouverture d'une année 2021 qu'on espère plus réjouissante en bien des points !
Les stats d'avant-match
81. Comme le pourcentage de réussite au plaquage des Parisiens, la formation de Gonzalo Quesada est la 3e plus efficace dans ce secteur (78% pour la Section).
4. Le Stade Français Paris est actuellement la 4e attaque du championnat (23 essais marqués) et la 3e défense (17 essais encaissés), la Section est 10e attaque (21 essais marqués) et 10e défense (27 essais encaissés).
56. L'alignement parisien remporte 85% de ses lancers (83% pour la Section) mais il est surtout à l'origine de plus de la moitié des essais inscrits par les soldats roses : 56% des essais ont été marqués suite à une touche.
90. La Section gagne 90% de ses mêlées (39 pénalités obtenus en 11 journées), c'est 81% pour Paris.
116. Avec 116 plaquages réussis, Martin Puech reste le meilleur plaqueur du championnat. Le deuxième ligne parisien Paul Gabrillagues le talonne avec 97 plaquages réussis, il est le meilleur plaqueur du Stade Français et le 3e joueur le plus performant du TOP 14 dans le domaine.
9,2. Les hommes de Gonzalo Quesada inscrivent en moyenne 9,2 points durant les 20 premières minutes de chaque match, c'est l'équipe du TOP 14 qui score le plus dès le début de ses rencontres.
4. C'est le nombre de drops réussis par Joris Segonds en 10 matchs, l'ouvreur parisien est un adepte de l'exercice !
Les arbitres
La rencontre de dimanche sera dirigée par Alexandre Ruiz assisté de Vivien Praderie et Arnaud Blondel sur la touche et d'Eric Briquet-Campin à la vidéo.
Photos : Romain Perchicot