Colin Slade ne rejouera pas d'ici la fin de la saison régulière, mais Conrad Smith est sur le point de reprendre.
Colin et Conrad font l'actualité de ce jeudi, au Centre Macron d'Entraînement. L'ouvreur, de manière bien involontaire, quand la Direction du club a officialisé son absence jusqu'à la fin de la saison régulière à travers le communiqué à (re)lire en cliquant sur le lien suivant :
Un peu plus tard, dès le lancement de la séance collective sur le terrain du Centre Macron, Conrad a senti tous les regards se poser sur lui. Oh, il est habitué, le double Champion du Monde, mais cette fois la seule question qui faisait le tour du terrain plus vite que lui, consistait à savoir s'il allait débuter ce samedi (18h30) contre La Rochelle. Ou tout du moins jouer.
La réponse tombera ce vendredi à 17h30, quand Simon Mannix dévoilera son équipe. Jusque-là, toutes les spéculations vont bon train. Conrad est sur le retour, oui, mais on verra bien quand...
Sans annoncer ce jeudi un groupe précis, les entraîneurs palois se donnent encore quelques heures de réflexion et ont la mise en place de ce vendredi matin pour tester les uns, évaluer les autres, confirmer une option ou en valider une autre.
Devant, Sylvain Charlet, oeil gauche dégonflé, est à nouveau apte et Fabrice Metz ne sera pas laissé au repos. Encore faut-il effectuer des choix sur la plupart des postes et, à ce jeu, Carl Hayman pianote sur une palette plus élargie que Fred Manca d'ici ce vendredi quand les 23 seront communiqués.
L'objectif est connu :
- Devenir la première équipe à battre La Rochelle en 2017 !
- Ne pas intégrer le lot peu reluisant des six adversaires déjà battus chez eux par ces Rochelais, leaders et très à l'aise à l'extérieur.
- Enchaîner une 7e victoire consécutive au Hameau.
- Conforter la place dans le Top 6.
- Faire oublier la fessée reçue à Clermont
- Pratiquer le rugby qui fait de la Section l'une des meilleures attaques et l'une des équipes les plus attractives du Top 14.
Ce jeudi, la séance collective terminée, Malik Hamadache, Steffon Armitage et Thibault Daubagna ont joué la prolongation en conférence de presse. Extraits :
Malik Hamadache : "La Rochelle, c'est un match excitant, un vrai challenge pour nous, pour savoir où on en est vraiment et s'affirmer dans ce Top 6. On a vu que cette équipe est sur son nuage. Il va falloir qu'on y mette beaucoup d'envie, de passion, d'énergie. La défaite à Clermont nous a remis les idées en place, nous a fait redescendre les pieds sur terre. On a réussi à faire de bons entraînements dès le début de la semaine pour aborder cet adversaire qui se déplace beaucoup, qui combine puissance avec Atonio et Qovu par exemple et vitesse avec des joueurs comme Vito et Lacroix. C'est une équipe homogène, composée par différents profils qui vont dans le même sens. C'est une équipe équipe quasi parfaite. Prenez le pack : le Stade Rochelais est très performant en mêlée et en touche, mais tout aussi fort dans le jeu avec de bons mauls portés et une capacité à batailler de manière incroyable dans les rucks. On sait qu'il va falloir rivaliser dans tous ces secteurs pour exister."
Steffon Armitage : "On a hâte d'être samedi sur le terrain pour vous montrer que la semaine dernière à Clermont, ce n'était pas vraiment Pau. On a pris une leçon, ça nous a fait du bien. On a un bon jeu, celui qui peut nous permettre de battre tout le monde. Je ne suis pas étonné de voir La Rochelle à ce niveau, mais on doit rentrer sur le terrain en se disant que personne ne vient gagner chez nous ! On doit les empêcher de faire leur jeu, et je pense qu'on va réussir. Mais pour ça, on doit arrêter de penser au top 6 ou au top 4, on doit seulement penser à battre La Rochelle. Si on se projette trop, on va oublier l'essentiel."
Thibault Daubagna : "Pour nous, c'est un challenge de taille. Après un match compliqué à Clermont, on a à coeur de se racheter, se rattraper et faire un gros match. La Rochelle se trouve sur une dynamique impressionnante, ils jouent bien. On sait à quoi s'attendre. Ils s'appuient sur des joueurs massifs devant, un pack conquérant, avec une forme d'adaptabilité à tous les adversaires. Ils savent scorer dans toutes les situations ! Ca va être compliqué de les déborder, ils font preuve de beaucoup d'efficacité. Mais gagner ne sera pas un exploit : on doit gagner, simplement gagner tous les matchs chez nous si on veut prétendre conserver notre place. A nous de les faire descendre de leur nuage, à travers un match plein, sérieux, très appliqué. On a déjà prouvé cette saison que la Section peut être conquérante. A nous de faire ce qu'il faut."
Profitez des dernières places
Il reste quelques places disponibles en Pesages.
- Pesage Auchan : 20 euros tarif normal, 12 euros pour les 6-25 ans.
- Pesage Ossau : 17 euros tarif normal, 10 euros pour les 6-25 ans.
- Ayants droits pour les moins de 6 ans exclusivement.
- Les cartes FFR ne seront pas valables à l'occasion de ce match.
Vite, réservez vos place en cliquant sur Places pour Section - La Rochelle