Un retour attendu, celui de Conrad Smith. Une arrivée très suivie, celle de Romain Buros. Le tout dans une équipe modifiée aux deux tiers par rapport à la défaite à Clermont.

Il y a les changements par force et ceux par choix. Simon Mannix et son staff ont été soumis aux deux cas de figure avant de composer l'équipe appelée à devenir la première du Top 14 à battre le Stade Rochelais en 2017 !

Les cas de force majeur concernent essentiellement Fred Manca. L'entraîneur des arrières a dû composer une ligne privée de Colin Slade, Jale Vatubua, Santi Fernandez, Louis Dupichot, Bastien Pourailly, Marvin Lestremeau et Charly Malié.

Devant, Carl Hayman a effectué plutôt des choix avec, notamment, les retours de Malik Hamadache en pilier droit dans une première ligne qui voit Jamie Mackintosh et Thomas Bianchin enchaîner les matchs. Nouvelle association Fabrice Metz - Masalosalo Tutaia en 2e ligne, et repositionnement du capitaine Steffon Armitage en 8, encadré par Sean Dougall et Pierrick Gunther.

La charnière Thibault Daubagna - Tom Taylor aura en charge d'alimenter une ligne arrière revue, mais pas novice pour autant. Le retour de Conrad Smith et le positionnement de Watisoni Votu au centre à la place de Jale Vatubua, offrent à Julien Fumat l'occasion de remontrer ses aptitudes sur l'aile droite. La gauche est conservée par Mosese Ratuvou.

C'est donc à la pointe du triangle arrière que se situe la vraie nouveauté. Romain Buros, habitué des joutes en Challenge Cup et à peine sorti du Tournoi des moins de 20 ans, se voit offrir un inoubliable baptême en Top 14 : face au leader le soir où pour la première fois le match va se dérouler à guichets fermés !

La liste des blessés derrière incite Simon Mannix à conserver sur le banc le 6-2 qui a si bien réussi à la Section jusqu'ici : Julien Tomas et Brandon Fajardo seront les seuls spécialites derrière. Avec chez les avants un petit nouveau à découvrir, le 2e ligne canadien Andrew Cramond. Chris King est maintenu dans les 23, à côté de Quentin Lespiaucq, Sylvain Charlet, James Coughlan et Paddy Butler. 

Voilà comment la Section propose samedi face au leader rochelais une équipe dont on se dit que, oui, elle peut réaliser la grande performance du week-end !