Le groupe Section Paloise Béarn Pyrénées Sevens a débuté sa préparation en vue de la 1ère étape de l'IN EXTENSO Supersevens qui aura lieu samedi 1er février à Paris La Défense Arena. Rencontre avec Geoffrey Lanne-Petit, entraîneur de la Section Sevens.
Le rugby à 7 qui débarque dans les clubs pros, c’est une bonne chose selon toi ?
C’est une très bonne chose ! Le rugby à 7 c’est la discipline qui représente notre sport aux JO, en France c’est un rugby un peu moins connu qui est en train de se développer. Le Seven montre aussi le rugby sous un autre aspect, avec un peu plus de vie et de spectacle. C’est très bien que les clubs de TOP 14 participent à cette nouvelle compétition officielle qui s’annonce vraiment sympa avec un beau programme.
Tu as des affinités avec le rugby à 7 personnellement ?
Oui j’y ai joué car j’aime mon sport, le rugby et m’amuser. Quand on parle de plaisir au rugby, ça passe beaucoup par le 7. Ce sera ma première en tant qu’entraîneur à 7, c’est un beau challenge.
Comment as-tu hérité de l’entraînement de l’équipe à 7 de la Section ?
Ce n’était pas dans mes prérogatives au début, Fred Manca me l’a proposé et j’ai rapidement accepté car ce sera ma première expérience en tant qu’entraîneur principal (après le match contre les Yahama Júbilo), j’ai pu choisir les joueurs qui composent le groupe dont je vais m’occuper, j’ai mis en place tout le plan d’entraînement et de jeu sur la compétition. C’est un très bon challenge pour moi !
Rugby à XV, rugby à 7 : 2 jeux vraiment différents ?
Malgré tout ce qu’on peut dire, ça reste le même rugby. On demande aux joueurs d’être le plus technique possible, de jouer des duels, d’amener le ballon dans l’espace libre, de défendre ensemble, de couvrir un maximum le terrain. Forcément les actions se décantent beaucoup plus car il n’y a que 7 joueurs sur un terrain identique au XV mais par rapport aux attentes collectives et individuelles c’est très semblable. Je pense que ça peut être très formateur pour nos joueurs de toucher à ce rugby.
Un mot sur l’effectif : c’est un mélange intéressant entre jeunes joueurs pro et jeunes du Centre de Formation…
Je n’ai pas pu piocher parmi tous les joueurs du groupe car le climat du TOP 14 fait qu’on tombe dans une période un peu charnière où des joueurs très utilisés ont besoin de couper. Par rapport aux joueurs et profils que je voulais, je pense que l’effectif est intéressant, il est complémentaire et bien réparti entre joueurs de devant mobiles, des relayeurs et joueurs plutôt rapides de derrière. Tous ceux à qui j’ai proposé ont accepté avec plaisir de faire partie de l’aventure.
Mathias Colombet est mis à disposition de l’équipe de France à 7 depuis cet été, tu pourras compter sur lui pour le Supersevens, c’est un vrai plus pour l’équipe ?
Oui complètement, j’attends beaucoup de Mathias. Qu’il prenne le relais au niveau des consignes et de la partie stratégique car en passant 6 mois en immersion avec l’équipe de France à 7 il a forcément des bases que les autres n’ont pas. Il va aussi beaucoup nous apporter sur la gestion des phases statiques qui sont particulières à 7 et qu’on connait beaucoup moins : des mêlées à 3, des touches à 3…
Comment va se dérouler la préparation ?
Nous avons débuté l’entraînement terrain ce mardi, nous nous sommes réunis à plusieurs reprises la semaine dernière pour poser les bases de notre système offensif. On va monter en intensité et en vitesse au fur à mesure de la semaine.
La pelouse synthétique de Paris La Défense c’est la surface idéale pour se lancer dans le rugby à 7 ?
Ça va encore plus favoriser le jeu rapide, les organismes seront encore plus sollicités. Un bon tournoi de rugby à 7 ça passe par un ballon sec et des conditions climatiques parfaites pour voir du spectacle. L’énergie et l’ambiance qu’il y aura dans le stade seront amplifiées je pense par le côté « fermé » de l’enceinte, les joueurs vont se sentir encore plus soutenus. C’est vraiment le meilleur choix qui pouvait être fait !
Quels sont les objectifs de la Section Sevens pour cette 1ère étape ?
L’objectif est avant tout pour nous de vivre une aventure humaine, qu’on vive une semaine intense sportivement et humainement. Je veux que cette aventure reste gravée dans leur tête pendant un moment. Je sens beaucoup d’excitation dans les discours des joueurs, c’est un vrai challenge. Nous n’avons pas d’objectif précis, si ce n’est de faire le mieux possible. En disant ça je ne nous mets aucune limite, aucune barrière. Samedi soir je ne veux pas qu’on se dise « ah si on avait su ». On doit tout mettre en place pour ne pas avoir de regrets, si on perd c’est qu’on sera tombés sur meilleur que nous. On part en effectif réduit, il faut en profiter pour vivre une aventure humaine forte.
Le groupe de 15 joueurs :
Rayne Barka
Eoghan Barrett
Quentin Bourdieu
Mathias Colombet (mis à disposition par la Section auprès de l’équipe de France 7)
Nicolas Corato
Thibault Debaes
Clément Fournier
Giovanni Habel-Kuffner
Clovis Le Bail
Pierre Nueno
William Pèes (joker Fédérale 1, Stado TPR)
Bastien Pourailly (cap)
Gabriel Souverbie
Bastien Tugayé
Clément Vercruysse
Le staff :
Entraîneur : Geoffrey Lanne-Petit
Préparateur physique : Roxan Bernard
Kiné : Adrian Roudière
Docteur : Philippe Pouget
Intendant-Team manager : Mathieu Belmonté