Julien Tomas explique la manière dont il faut aborder le LOU, dimanche à 12h30.
Voilà Lyon alors que vous restez sur quatre victoires, série en cours...
On reste surtout sur une victoire à Toulouse (10-20) où on a pris confiance, où on a sorti un grand match. On se doit de conserver cette dynamique. Mais les Lyonnais vont venir avec l’intention de se rapprocher du milieu de tableau, donc de prendre des points chez nous. Une bonne raison pour nous concentrer sur ce qu’on veut faire, sur ce qu’on veut mettre en place...
Une victoire peut permettre d’approcher le Top 6 ?
Oui... je regarde le classement, plus vers le haut que vers le bas. C’est peut-être une forme d’habitude ou ça traduit un esprit positif, mais je sais à combien de points on est de devant, pas de derrière. Alors c’est sûr, ce match est assez décisif pour nous. Mais honnêtement, on ne doit pas regarder plus loin que ce match contre Lyon. Par une victoire on peut aller plus haut, mais en cas d’échec on tomberait de haut ! Alors il faut vraiment mettre toute l’énergie nécessaire sur ce match et on verra bien ce qui se passe après.
La Section vit une situation nouvelle ?
Et c’est plaisant ! Cette possibilité de jouer en haut met de la pression, sur le club, sur les joueurs, une situation que la Section n’a jamais connu, mais il ne faut pas avoir peur d’approcher le Top 6, n’y même de l’intégrer. On doit bien être persuadés que le groupe a la qualité pour y parvenir. On parle de Lyon, mais pour nous ça se joue chaque samedi. On n’est pas encore une grosse écurie capable de calculer où elle peut prendre des points : nous devons tous évoluer à 200% et conserver notre bonne dynamique pour continuer à rêver.
Comment s’est passée la semaine ?
L’important dans notre situation est de ne pas changer la méthode, de respecter les principes d’entraînements, de conserver notre routine. Sinon on va droit à l’échec. Garder la même énergie, ça passe par garder la même détermination et la même envie.
Lyon, un adversaire jamais simple à bouger ?
Le LOU joue encore sa survie et va essayer de prendre un maximum de points chez nous avant un calendrier délicat. Cette équipe a perdu à la 80e minute à Montpellier, s’est incliné de 3 points à Clermont, vient d’en passer 37 au Racing. Elle joue libéré à l’extérieur, s’accroche sur tous les ballons. Elle est même capable de dominer à partir de son parquet d’avants très solides.
Et vous ?
Après la victoire à Toulouse, on est tous partis une semaine en vacances. Dès notre retour, on a su se remobiliser. Pas question de rester sur notre petit nuage, revenir les pieds sur terre au plus vite était une nécessité. Sinon, on n’est pas à l’abri d’une déroute. On s’est donc parlé. On est en confiance et on a plus que tout envie de gagner devant notre public. Pour y parvenir, rien de plus simple que de mettre les bons ingrédients et trouver les bonnes solutions même si ce ne sera pas facile. On possède un vrai groupe, homogène, c’est aussi ce qui fait notre force.
La composition de l'équipe a découvrir ce samedi 17h00 sur ce site.