Notre équipe intègre le Top 6 à l'issue d'une victoire bonifiée : 38-15 face à Lyon. 

SECTION 38

Essais : 5 : Ratuvou (8e), Dougall (23e), Hamadache (33e, 38e), Fumat (78e)

Transformations : 5 : Slade (9e, 24e, 34e, 39e); Daubagna (79e)


Pénalité : 1 : Slade (55e)

Carton jaune : 1 : Votu (52e)

La composition de l'équipe, parrainée par la Cave de Gan Jurançon :

1. Mackintosh (Hurou 64e),  2. Lespiaucq (Boundjema 64e) 3. Hamadache

4. Metz (cap), 5. Tutaia (Ramsay 54e)

6. Mowen (Butler 25e), 7. Dougall, 8. Armitage (Coughlan 58e, Arlitage 70e)

9. Tomas (Daubagna 58e), 10. Slade (Fajardo 62e)

11. Ratuvou, 12. Votu, 13. Fumat, 14. Dupichot

15. Malié

 

     

LOU

 

Essais : 2 : Arnold (6e), Nalaga (72e)

Transformation : 1 : Michalak (7e) 

Pénalité : 1 :Porical (16e)

Carton jaune : 1 : Gomez Kodela (55e)

La composiiton de l'équipe : 1. Menini (Gomez Kodela 41e), 2. Ivaldi (Paulo 41e), 3. Botha (Buckle 41e)

4. Tuifua (Lambey 39e), 5. Privat (Bekhuis 57e)

6. Puricelli (cap), 8. Fearns, 7. Bonnaire (Browning 69e)

9. Durand (Figuerola 66e), 10. Michalak (Harris 6e)

11. Nalaga, 12. Paea, 13. Gear, 14. Arnold

15. Porical 

Nous y voilà ! Nous voilà dans le Top 6 après la meilleure des mises à jour, bouclée sur un net succès contre Lyon (38-15) agrémenté du bonus offensif : 5 essais, du jeu, du rythme, de la variété, un public enchanté, des joueurs satisfaits et... une mêlée royale, capable d’obtenir cinq pénalités sur l’un des points forts du LOU.

Nous y voilà, donc, « mais si c’est compliqué d’intégrer le Top 6, le plus dur est d’y rester », lance calmement Malik Hamadache, élu en toute logique « Homme du match – République des Pyrénées ». Le colosse, auteur de ses deux premiers essais sous le maillot vert et blanc, symbolise la force et l’ambition légitime qui se dégagent de cette Section. Tenez, quand l’ailier Nalaga a plombé l’ambiance par son essai en coin, pas un Palois n’a douté de la capacité à repartir chercher le bonus offensif ! « On s’est remis de suite dans l’avancée », raconte Julien Fumat, auteur de son deuxième essai en deux matchs. Il insiste : « Le contenu, voilà ce qui nous caractérise depuis le début de la saison. Ce sera encore le cas contre Grenoble... »

La venue des Isérois, ce samedi 18 février à 18h30, mobilise déjà toutes les énergies paloises. « On ne va pas changer notre méthode », précise comme une évidence Julien Fumat. Cette routine qui consiste, selon la définition donnée par Fred Manca, « à prendre les matchs les uns après les autres, à travailler en conservant les pieds sur terre. Ce sera encore le cas cette semaine. » Avec une préoccupation majeure : récupérer. Ce dimanche, les temps de jeu, les longues séquences, les courses éprouvantes, les efforts consentis sur les mêlées mais aussi les ballons-portés, la base du jeu lyonnais, tout cela a demandé aux Palois de puiser dans leurs réserves. Mais on n’a pas été surpris de voir la Section terminer plus fort que le LOU. Cette capacité à tenir un rythme élevé est aussi l’une des caractéristiques de l’équipe.

Sean Dougall et Quentin Lespiaucq prennent les Lyonnais à leur propre jeu. Sur le défi ! 

 

Au final, ce 38-15 entériné, qui a dit ? « Cette équipe paloise est aujourd’hui en mesure de conserver sa place dans le Top 6. Elle s’est mise dans la situation d’y arriver. » Le commentaire est signé Pierre Mignoni, l’entraîneur du LOU, aussi énervé par la prestation des siens que lucide face à la progression des Béarnais : « La Section récolte un an de vécu et bénéficie d’un recrutement qui lui permet cette saison d’alterner son jeu entre large et puissance en pénétration. »

Le LOU passé, la cinquième victoire consécutive acquise en Top 14, objectif la sixième. Ce sera face à Grenoble, devant un public dont on ne doute pas qu’il reviendra plus nombreux encore, plus fervent supporter que jamais d’une Section qui enchante et pousse aux rêves les plus fous...

 

James Coughlan, sonné et sorti sur la civière (70e) a été transporté à l’hôpital pour des examens complémentaires. Mais aucune crainte ne pointait dans le vestiaire palois.

Tom Taylor, ayant ressenti une douleur à l’échauffement, a préféré s’abstenir. Charly Malié a joué tout le match à l’arrière. Brandon Fajardo a intégré les 23 et a pu disputer 20 minutes à l'ouverture au relais de Colin Slade.