La terre pourrait bien trembler samedi en Béarn avec la venue du volcan clermontois. Tout simplement impressionnant depuis le début de la saison avec son jeu, sa vitesse, son intelligence, son abnégation… l'ASM a débuté sa saison vitesse grand V !

 

En seulement 3 matchs les Clermontois sont parvenus à surclasser le TOP 14 et démontrer que leur saison 17-18 en demi-teinte n'était plus qu'un lointain souvenir. Face à la Section samedi au Hameau, l'opposition s'annonce coriace. Les qualités défensives et offensives montrées par la Section lors de ses deux derniers matchs trouveront tout leur sens face au Champion de France 2010 et 2017.


Quelques chiffres clés pour bien aborder cette rencontre :

149. En 3 rencontres, les Clermontois sont parvenus à inscire pas moins de 149 points pour un total de 18 essais ! L'attaque est clairement le point fort de l'ASM qui peut s'appuyer sur une ligne de trois-quarts particulièrement véloce. Avec 67 points inscrits contre Agen, 40 contre le Racing 92 et 42 face au Stade Français Paris, les Béarnais sont prévenus : les Clermontois ne leur feront pas de cadeaux !

141. C'est le nombre de passes réalisées par l'ASM face au Stade Français Paris. Des passes pour un nouveau festival offensif avec à la clé 5 essais et une victoire bonifiée.

8. Les Clermontois ont réalisé 8 franchissements face au Stade Français Paris !

15. Le capitaine clermontois Morgan Parra a réalisé une grosse prestation samedi dernier face au Stade Français Paris. Auteur de 15 points, il a marqué 1 essai, 2 transformations et 2 pénalités, le tout avec 2 passes décisives et un 100% au pied. Pour sa 10ème saison sous le maillot auvergnat, Morgan Parra montre qu'il faudra une nouvelle fois compter sur lui tout comme son compagnon de charnière Camille Lopez. Une belle charnière internationale ! 

1. L'ASM a logiquement pris la tête du TOP 14. Une première place associée à 14 points pris au classement sur 15 possibles. Les Clermontois comptent ainsi 4 longueurs d'avance sur le Racing 92 actuellement 2ème avec 10 points. 

2. Depuis le retour de la Section en TOP 14, les Auvergnats restent sur une série de 2 défaites au Hameau. Ils se sont imposés 16-10 en mai 2016 avant de s'incliner 35-40 puis 21-22 lors de deux matchs très intenses et riches en rebondissements. Le dicton "jamais 2 sans 3" s'appliquera-t-il ? Réponse samedi ! 

381. Comme le nombre de plaquages défensifs réussis par Clermont en 3 matchs. La Section occupe la première place de ce classement avec 516 plaquages défensifs réussis en 3 matchs, plus de 170 par match ! Meilleur plaqueur du championnat lors de la 2ème journée de TOP 14 avec 23 plaquages, Fabrice Metz aura de la concurrence samedi. Le troisième ligne clermontois Fritz Lee en a réussi 25 face à Agen lors de la 1ère journée.

3. Côté discipline, les Clermontois ont écopé d'un carton jaune par match, seul le Racing 92 a fait pire avec 4 cartons jaunes et 1 carton rouge. La Section pointe à 2 cartons en 3 journées.

 

Arbitre de la rencontre : M. Thomas Charabas, assisté de Tual Trainini et Richard Duhau sur la touche et d'Eric Briquet-Campin à la vidéo.

Pour ce match choc, les hommes de Simon Mannix auront besoin d'un Hameau en fusion ! Réservez vite vos places en ligne en cliquant ci-dessous. Places adultes à partir de 17€. Demi-tarif pour les 6-12 ans et -40% pour les 12-18 ans et les étudiants.

 

Cliquez pour réserver vos places en ligne