Après Quentin Lespiaucq, la Section poursuit son engagement auprès de la section sportive rugby du collège Jeanne d'Albret de Pau avec cette année un parrain de prestige pour les jeunes rugbymen en la personne de Conrad Smith.
La vingtaine de collégiens membres de la section sportive rugby du collège Jeanne d'Albret de Pau trépignait d'impatience mardi après-midi à l'idée de rencontrer Conrad Smith, double champion du monde All Blacks et désormais entraîneur de la défense des Vert et Blanc.
La Section Paloise Béarn Pyrénées prête une attention toute particulière cette saison au développement de relations constructives et bénéfiques avec les clubs et structures formatrices du département. Julien Pierre est ainsi le parrain de la section sportive rugby du collège Henri IV de Nay et désormais Conrad Smith celui du collège Jeanne d'Albret.
L’an dernier, Quentin Lespiaucq, étoile montante du club avait parfaitement assuré son tôle de parrain. Sa jeunesse, son rayonnement sur et en dehors du terrain, le fait qu’il soit un pur produit de la formation française made in Sud-Ouest avait largement participé au choix de ce joueur pour parrainer le dispositif. Cette année, c’est l’emblématique Conrad Smith, double champion du monde, qui a accepté d’assumer ce rôle. Son parcours sportif ponctué de 94 séléctions chez les All-Blacks mais aussi son cursus scolaire le menant au statut d’avocat, font de lui un modèle du genre de double réussite, scolaire et sportive, et donc un exemple à suivre pour les jeunes Béarnais.
La carrière sportive de Conrad se résume en trois mots : altruisme, intelligence tactique, sobriété. Il est considéré, par les spécialistes, comme l’un des meilleurs joueurs du monde de l’histoire de sa discipline à son poste, notamment pour son intelligence de jeu, sa facilité à jouer et faire jouer dans les espaces, et surtout sa capacité à bonifier les joueurs qui l’entourent par la performance de son jeu sans ballon en attaque mais aussi en défense. Toutes ces qualités et les valeurs qui en résultent en faisaient un excellent candidat pour le parrainage des jeunes joueurs de la Section Sportive Rugby Pau.
Après une séance d'entraînement, Conrad Smith a procédé la remise des maillots aux jeunes rugbymen en présence de l'encadrement de la section sportive, des dirigeants du collège et des parents d'élèves. Un beau maillot noir fièrement estampillé du numéro 13, de la traditionnelle "fougère argentée" des All Blacks, du nom de Conrad Smith, sans oublier le drapeau béarnais !
Pour Nicolas Sambussy, Principal du collège Jeanne d'Albret c'est "un grand plaisir et un grand honneur de pouvoir compter sur un parrain comme Conrad Smith", Julien Pierre a rappelé la volonté de la Section "de construire des relations très fortes avec les sections rugby afin de rendre la formation paloise et béarnaise le plus performante possible." Conrad Smith a quant à lui fait part (en français) de sa grande fierté d'apporter son soutien aux jeunes palois, se remémorant sa jeunesse et ses jeunes classes rugby en Nouvelle-Zélande. Il a également insisté auprès des jeunes joueurs sur la notion de plaisir et de partage propre au rugby.
Cet événement a mis en lumière un dispositif en pleine évolution depuis 1 an et demi. Dans un premier temps, le partenariat avec l’Académie Section Paloise a permis d’inscrire la section-sportive dans une visée de formation du jeune joueur de rugby tout en favorisant une réussite scolaire. L’année 2017-2018 a été couronnée de succès aussi bien sur le plan scolaire (100% de réussite au brevet et 80% de mention bien) et sur le plan sportif avec l’intégration de deux joueurs dans la nouvelle Académie Fédérale qui a vu le jour en septembre sous la houlette de Pierre Chadebech et Daniel Pédaillé.
Cette année, près de 25 nouvelles arrivées on été enregistrées en section sportive, preuve que la dynamique est lancée. Les intervenants, Coco Estecahandy et Julie Grunenberger (conseillers techniques CD 64), et Pierre Péteilh (professeur d’EPS responsable du dispositif et intervenant académie Section Paloise) oeuvrent tous les mardis et les jeudis dans le but de faire progresser le groupe, constitués d'enfants du bassin palois mais aussi d'horizons plus lointains en Béarn et en Soule. Les élèves de 6ème et de 5ème suivent une formation généraliste pour développer leurs compétences techniques et l’intelligence tactique quand ceux de 4ème et de 3ème poursuivent une formation plus ciblée sur les postes qu’ils occupent, préparant, pour certains d’entre eux une éventuelle entrée au Pôle Espoirs. Aujourd’hui, toutes les bases sont posées et permettent d’offrir au jeune joueur un parcours rugbystique et scolaire de la 6ème à la Terminale.
Les perspectives futures sont très encourageantes puisqu’un projet de formation encore plus évolué est en cours d’élaboration grâce à une collaboration de plus en plus étroite avec le club et notamment par le biais du dynamisme impulsé par Mickaël Drouard, directeur sportif de l’association Section Paloise, Julien Pierre coordinateur sportif de la Section et Daniel Pédaillé, Président du Comité Départemental Rugby des Pyrénées Atlantiques.
Qu’on se le dise…la formation paloise a de beaux jours devant elle !