Six changements dans le XV de départ palois : Mackintosh, Tutaia, Mowen, Daubagna, Taylor et Dupichot titulaires contre Castres.
Le principe de précaution, à la base de la réussite cette saison, n'est pas remis en cause à l'aube du choc tant attendu, 3e place en jeu dimanche à 12h30 au Hameau.
Colin Slade insuffisamment remis du choc qui l'a contraint à quitter très tôt le terrain samedi dernier à Bayonne, mais tout autant Mosese Ratuvou à la cuisse douloureuse, ne sont pas retenus dans les 23. Pas le moindre risque n'est pris par le staff palois, seul des joueurs à 100% avec la capacité d'enchaîner les séquences à très haute intensité sont invités à affronter Castres.
Le constat du match non perdu à Bayonne (25-25), mais décevant par son contenu, débouche sur quatre autres changements dans le XV de départ. Jamie Mackintosh en pilier gauche, Masalosalo Tutaia en 2e ligne, Ben Mowen en 3e ligne, Thibault Daubagna à la mêlée, Tom Taylor à l'ouverture et Louis Dupichot sur l'aile droite seront titulaires. Pour Ben et Louis, ce sont carrément des grands retours puisqu'ils n'étaient pas du match nul obtenu à Jean-Dauger.
Autre changement, Steffon Armitage est désigné capitaine. Il ne s'agit nullement d'une sanction envers Fabrice Metz, plutôt le souhait émis par Simon Mannix de confier cette responsabilité potentiellement à chaque joueur en fonction des circonstances : outre Julien Pierre, en convalescence après son opération du biceps, la Section a confié en cours de saison cette responsabilité à Julien Tomas, James Coughlan, Daniel Ramsay, Paddy Butler et Fabrice Metz. Au tour de Steffon.
Ce dimanche 12h30, les Palois ont une seule ambition, celle de retrouver leur jeu, hésitant face à Grenoble (victoire 39-22), peu mis en place à Bayonne.
Au bout, un possible 8e match dans défaite ! Et peut-être même la 3e place du Top 14 si Castres n'inscrit pas le bonus défensif et qu'en fin d'après-midi ce même dimanche, Clermont bat Montpellier. Jouable dans les deux cas.
Au bout, aussi, une 6e victoire consécutive au Hameau en Top 14, la cadence d'un barragiste !
Qui l'eut cru au match aller, joué en ouverture du présent exercice ? Le 20 août, la Section s'inclinait 28-11, 3 essais à 1 (inscrit par Jale Vatubua). Depuis, Pau propose sans contexte la plus belle progression du Top 14 grâce à son rugby pétillant basé sur l'offensive. Et comme Castres se comporte bel et bien comme l'outsider capable de viser très haut, c'est bien un choc ce dimanche au Hameau.
Castres, actuel 3e après sa victoire du week-end dernier face à Clermont (26-16), jouera sans son néo-international, le demi de mêlée Antoine Dupont, et sera privé tout autant du 3e ligne Alexandre Bias touché au poigner contre Clermont, du numéro 8 tongien Ma'ama Vaipulu, du talonneur Brice Mach au mollet douloureux, alors que le Béarnais Thibault Lassalle n'a pas complètement soigné ses ischios.
Il reste encore quelques places pour assister à ce Section - Castres. N'hésitez pas, ne tardez pas et cliquez sur le lien suivant : Billetterie en ligne
Ou rendez-vous dimanche dès 11h00 au Hameau.